nos solutions pour collectivités
Comment puis-je réduire les coûts de fonctionnement de ma commune et gagner en agilité par des optimisations pérennes ?
Nous proposons
d’accompagner les Maires,
les DGS et secrétaire de mairie pour :
Stopper
le gaspillage interne
Améliorer le cadre de vie des administrés
Accompagner ou réaliser des appels d’offres publics
NOS SOLUTIONS
Notre accompagnement s’adapte aux besoins des collectivités territoriales pour améliorer leur gestion budgétaire, l’offre de services aux administrés et le cadre de viE des employés communaux
Nos domaines d’intervention :
Matériel informatique
Véhicules de service
Handicap
Documents unique
Frais généraux
Qualité de vie
au travail
Appels d’offres publics
Équipements
ACCOMPAGNEMENT 1
OPTIMISATION par poste
Nous réalisons une étude spécifique sur une ligne budgétaire particulière afin d’apporter de la flexibilité à votre trésorerie.
Nous vous apportons des solutions à court terme pour assurer des résultats immédiats.
ACCOMPAGNEMENT 2
OPTIMISATION structurelle
Nous analysons et optimisons l’ensemble des budgets de la commune de manière précise pour vous proposer le meilleur plan d’actions à appliquer.
Nous vous accompagnons à moyen ou long terme pour tenir vos objectifs du mandat.
DÉROULÉ DE NOTRE INTERVENTION
ETAPE 1
AUDIT GLOBAL de la structure ou d’une problématique SPÉCIFIQUE
PARTIE CHIFFRÉE cartographiée : étude des factures, des contrats en cours, des conditions générales de ventes, étude des process internes.
PARTIE RESSOURCES HUMAINES par l’intermédiaire de questionnaire et / ou d’entretiens avec les personnes concernées (utilisateurs et décideurs) : compréhension de l’attente collective, diagnostic organisationnel, études des profils et compétences.
ETAPE 2
Remise de PRÉCONISATIONS & CONSEILS
NOTRE RAPPORT D’AUDIT comprend :
- un bilan financier et humain de l’entreprise
- la priorisation des actions à entreprendre
- le rétroplanning à tenir
Ce document vous permettra de prendre les meilleures décisions pour le fonctionnement de votre commune. Vous saurez où vous en êtes et où vous pouvez aller.
ETAPE 3
Création du CAHIER DES CHARGES
Le CAHIER DES CHARGES est réalisé en collaboration avec les utilisateurs finaux selon 3 orientations :
- les besoins
- la fonction
- le produit
ETAPE 4
SOURCING & VEILLE fournisseurs
NOS OUTILS DE VEILLE :
- Participation régulière aux événements et salons dédiés aux collectivités territoriales
- Suivi des évolutions technologiques et tendances marchés
- Partenariats fournisseurs et plateforme d’achats
Pour toute demande spécifique, nous procédons également à un sourcing sur mesure selon les recommandations du cahier des charges.
ETAPE 5
MISE EN ŒUVRE d’un plan d’actions
LISTE DES ACTIONS POSSIBLES :
- Gestion opérationnelle
- Management des achats (qualité, négociations et relations fournisseurs, délais, volumes…)
- Accompagnement aux appels d’offres publics
- Création de documents et process
- Organisation de la politique “handicap”
ETAPE 6
SUIVI de projet et
MESURE DE LA PERFORMANCE
Nous établissons un rapport d’activités afin de vous permettre d’évaluer les bénéfices possibles à l’issue de la mission effectuée par nos équipes tels que l’investissement durable, les achats responsables, la maîtrise des coûts, le maintien de certains services aux administrés, l’amélioration de l’offre culturelle ou des espaces de loisirs.
Nos options pour vous
accompagner plus loin
FORMATION DE COLLABORATEURS
Nous vous aidons à prendre votre autonomie sur la gestion de :
- vos achats
- vos ressources humaines
- votre logistique
ACHATS EN URGENCE
Nous pouvons réaliser une mission d’achat en un temps record !
Nous savons trouver des solutions pour des besoins de dernière minute tels que :
- goodies
- prestation de service (nettoyage, traiteur, gardiennage…)
- produits sanitaires
GESTION EXTERNALISÉE DES FOURNISSEURS
Vous ne voulez plus perdre de temps à gérer vos achats et limiter le démarchage téléphonique ?
Nous devenons votre interlocuteur unique pour vos achats et nous assurons la relation fournisseur pour vous. Vous identifiez un besoin et nous prenons le relais.
NOTRE DÉMONSTRATION
PAR LES CHIFFRES !
Économie moyenne réalisée
pour une mairie type
ILS PARLENT DE NOUS
En tant que Maire, j’ai assisté une réunion intercommunale il y a 3 ans ou nous parlions de nos problématiques de gestion des fournisseurs.
Ma collègue, assise à côté de moi, m’a parlé d’une société qui l’avait accompagné sur 3 mises en concurrences avec à chaque de meilleurs résultats que ceux obtenus en direct.
J’ai donc échangé nos coordonnées et ai pris contact avec M. Muller par la suite.
Grâce à son intervention sur un dossier urgent, nous n’avons pas eu à revoir le budget car son professionnalisme nous a permis de réaliser des économies.
De ce fait, dès que nous nous interrogeons sur un appel d’offres, nous faisons appels à ses services.
Pour faire valoir ce que de droit.
Merci pour votre retour et votre disponibilité pour nos petits problèmes.
ENCORE DES DOUTES ?
Faire appel à un consultant, c'est cher !
La commission de nos missions repose sur un fixe qui a pour seul but de couvrir les premiers frais liés au démarrage de la mission et de permettre l’engagement réciproque.
Puis un variable adapté à votre demande et au marché, soit :
1. Un pourcentage selon le gain achats (Produit ou service ayant un référentiel fournisseur appelé également “prix public”)
2. Un pourcentage selon le CA fournisseur
3. Un pourcentage spécifique à une seconde négociation
J'ai déjà un DGS en mairie, est-ce que vous pouvez travailler avec lui ?
Nous travaillons à différents niveaux, de l’accompagnement à la formation.
Votre collaborateur.rice maitrise son métier et à un besoin d’aide ponctuel, nous sommes là.
Votre collaborateur.rice se pose des questions et à besoin d’un regard extérieur, nous sommes là.
Votre collaborateur.rice est volontaire et a besoin d’apprendre, nous sommes là.
Ma commune a - de 500 habitants, est-ce vraiment significatif de faire appel à vos services ?
C’est grâce et pour ses “petits” consommateurs que notre fondateur a créé une centrale d’achats en ligne : http://www.papy-pom.vous-livre.com
Alors NON, il n’y a pas de “petites” structures et nous sommes toujours présents pour vous accompagner.
Optimisation des coûts ne veut pas forcément dire cost killer
La future réduction des coûts et la future optimisation de votre structure se réalise en fonction de vos envies et en fonction du marché. De ce fait, lorsqu’un achat est réalisé cela peut être en mode “cost killer”, comme en mode “partenarial”…
VOUS SOUHAITEZ
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Contactez nous et prenons RDV
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pour découvrir le montant des économies que vous pourriez faire grâce à nous en seulement 1 an !